
“CPF : Bruno Le Maire évoque « un reste à charge de l’ordre de 30% »” par David Garcia
“CPF : Bruno Le Maire évoque « un reste à charge de l’ordre de 30% »” par David Garcia
Interrogé par le Quotidien de la formation sur les déclarations du ministre de l’Economie, le cabinet de Carole Grandjean nous a apporté les précisions suivantes: « A ce stade, rien n’est arbitré sur la participation financière de l’usager à sa formation. Les concertations seront lancées avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’agenda social à venir avant de prendre une décision, comme annoncé en novembre. Les parlementaires seront également associés à la démarche ».
Et de compléter: « Rien n’est arbitré sur le niveau ; d’abord la concertation et ensuite les arbitrages ». La Première ministre Elisabeth Borne recevra d’abord les organisations syndicales les 16 et 17 mai prochains. « Pas d’autres commentaires avant le début des concertations », conclut l’entourage de la ministre.
Centre Inffo :
Non-sens
Réagissant aux propos de Bruno Le Maire, le président des Acteurs de la compétence Christopher Sullivan, a affirmé, dans un communiqué diffusé mercredi 10 mai : « Le CPF est un moyen de lutter contre le chômage et de donner aux actifs les compétences nécessaires à l’évolution des métiers. Exiger une contribution financière de 30% sur leur droit à la formation professionnelle, notamment pour les catégories sociaux-professionnelles les plus fragilisées, est un non-sens qui met en danger la compétitivité de notre économie et l’accompagnement des trajectoires professionnelles. ».
Préserver l’égalité d’accès à la formation professionnelle
La fédération rappelle « qu’il est nécessaire de favoriser des mécanismes d’abondements prévus par la loi de 2018, tels que le co-investissement employeur/salarié et les abondements des Régions, collectivités territoriales et autres acteurs. » Et espère que « le gouvernement préservera l’égalité d’accès à la formation professionnelle des actifs, et mettra en œuvre une démarche de concertation avec les partenaires sociaux. »
Tag:Course