Changements actuels dans les centres de formation en langue
Avant la fin de l’année 2021, le gouvernement français a annoncé que, parallèlement à France Compétence, des changements majeurs seraient apportés aux centres de formation, à leurs exigences et à un nouveau système à mettre en place. Tous les centres devaient adhérer à plus de 30 critères, fournir des documentations, des preuves et une assimilation à leurs structures existantes. Ces critères sont ensuite vérifiés par un organisme indépendant qui certifie ou rejette la demande du centre de formation.
À partir de début 2022, si les centres ne demandaient pas, ni ne recevaient leur certification, ils n’étaient plus autorisés à continuer à dispenser des formations à leurs apprenants. Mais ce n’est pas le seul changement à venir. Tous les centres doivent faire appel à un organisme indépendant pour fournir des évaluations de niveau “fin de formation”. Ceci afin de s’assurer que les apprenants sont effectivement engagés dans leur programme de formation, que le centre s’engage à fournir un enseignement et un matériel de qualité, et que les progrès peuvent être notés clairement plutôt qu’artificiellement au sein de la maison. MAIS, à l’insu des centres de formation qui venaient de subir une modification et un audit massifs, ils seraient informés moins d’un mois plus tard que tous les centres de certification de fin de formation seraient immédiatement arrêtés, audités et présentés à une communauté pour prouver qu’ils adhèrent eux aussi aux nouvelles règles plus élaborées mais en place. Cela comprenait des tests tels que le TOEIC, Brights, Pipplet Flex, Linguskills, et bien d’autres.
Les mois ont passé et très lentement ces grands organismes ont vu leurs dossiers approuvés mais ont fait savoir qu’ils gelaient tout nouveau partenariat avec les centres de formation jusqu’à nouvel ordre.
L’année a été très compliquée pour les centres de formation. Nous sommes globalement très heureux de ces nouvelles modifications, car elles garantissent de meilleures structures et une qualité globale. Plus important encore, elles vous protègent, vous, l’apprenant. Avec le CPF, trop de fausses sociétés et de faux individus ont profité et abusé du système, et maintenant l’Etat doit redresser la situation.
Chez All Well English, nous avons ressenti les effets de cette attente et de ces modifications, mais nous attendons avec impatience le futur proche, et notre dispositif amélioré que nous proposerons à nos apprenants.
Que pensez-vous de ces épreuves subies par les centres? Nous serions ravis de connaître votre avis et votre opinion !
Tag:certification, changements, Qualiopi